Le festival international des jeux de Cannes - Le débrief

In: Root On: Comment: 0

Débrief Festival des jeux de Cannes 2022

Du 24 au 27 février nous étions au festival du jeu à Cannes. Une grande première pour nous, nous attendions cet évènement avec d’autant plus d’impatience que l’année dernière avait été une année sans festival. Et clairement, vu la fréquentation, autant du côté des professionnels que du grand public, nous n’étions pas les seuls à être impatients !

Quelle ambiance sur les stands ! Ce plaisir de pouvoir partager ensemble un moment ludique, un peu hors du temps et, il est vrai, un peu éloigné aussi des mauvaises nouvelles de l’est de l’Europe de cette fin février …

Comment résumer l’ensemble ? Une cérémonie de l’As d’Or avec des places -très- convoitées, une joie de voir certains jeux devenir lauréats dans leur catégorie, une petite tristesse de voir que d’autre n’y seront pas (et une pensée pour l’éditeur Cocktail Games, qui voit encore la récompense ultime lui échapper de peu !). Des retrouvailles avec des confrères et des rencontres de super auteurs. Et bien sûr : des jeux testés ! Voici une liste non exhaustive des jeux que nous retiendrons :

- Disc Cover : un jeu d’ambiance qui pourrait s’apparenter à un Dixit musical où vous jouez avec votre playlist.

-Shogun no Katana : un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique innovante de gestion de ressources s’approchant des casse-têtes coulissants comme le taquin.

-Aetherya : un jeu de cartes avec une mécanique de piocher-remplacer une carte (comme le Skyjo par exemple), pour créer votre royaume dans un univers médiéval-fantastique. Simple et stratégique, avec une version solo !

-Next Station London : un Flip and Write (un jeu à cocher) ultra accessible où il vous faudra créer les lignes de métro de Londres tout en respectant le cahier des charges de la ville.

-Infernal Wagon : un jeu d’ambiance coopératif où il vous faudra faire avancer tous ensemble un wagon tout en évitant les explosions.

-Ratapolis : un jeu de majorité et de programmation, où il faudra lutter pour que votre clan de rats contrôle la ville ! Soyez en majorité dans un maximum de quartiers pour remporter des bonus mais faites attention au chat qui apprécie les rongeurs en repas…

-Tournoi de Camelot : un jeu de plis dans l’univers de la légende arthurienne où pour gagner il ne faudra PAS faire de plis …

-Just Wild : un jeu de pose de cartes simple et malin, avec une mécanique de jeu proche de Marrakech, où vous devez étendre le plus possible votre territoire, tout en bloquant vos adversaires.

-Dodo : un jeu pour enfant à partir de 6 ans, basé sur la mémoire et la rapidité, et où le chronomètre est un œuf de Dodo qui descend tout doucement une pente (personne n’a percé le secret de la lenteur de cet œuf !).

-Spin Circus : un jeu pour enfant à partir de 4 ans, basé sur le principe du jeu de l’oie mais où pour avancer il vous faudra placer judicieusement vos acrobates sur une grande roue !

La liste est -très- courte, entre ceux qu’on ne vous a pas présenté et ceux qui nous ont échappé mais on se réjouit de pouvoir en découvrir d’autres avec vous cette année !

Et vivement le prochain festival de jeux, Vichy en septembre prochain !

Comments

Leave your comment